Actual Leader et Isa Développement créent le numéro un de l’intérim d’insertion
Actual Leader group poursuit sa politique de développement en devenant actionnaire majoritaire d’Isa Développement aux côtés des deux dirigeants fondateurs et de cinq managers de l’entreprise sous réserve de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.
« Comme dans tous rapprochements, les accords commerciaux ont été au centre des discussions, mais la base de cette aventure est avant tout humaine. Je crois que dans un univers comme celui de l’intérim d’insertion, cela ne pouvait pas en être autrement » explique Philippe Jot, Directeur Général et fondateur du groupe Isa Développement.
Les 75 agences d’intérim d’insertion d’Actual Leader group et d’Isa Développement (53 agences pour Actual Leader avec ses marques A2i et Ser’ins, et 22 agences pour Isa Développement avec ses enseignes, Isa Interim et INSERemploi) vont concilier développement de l’emploi et engagement sociétal dans les territoires en partageant leurs bonnes pratiques pour former et accompagner des personnes en difficulté vers un retour rapide à un emploi pérenne.
L’intérim d’insertion : une collaboration gagnante pour l’entreprise et le candidat à l’emploi. Bénéficiant du statut d’Entreprise de Travail Temporaire par l’Insertion (ETTI), les agences d’Actual Leader group et Isa Développement mettent en place pour chaque candidat un diagnostic personnalisé et un accompagnement sur-mesure qui inclut des formations, des ateliers et des missions ciblées. Elles le font monter en compétences et lui permettent d’évoluer sur le plan professionnel et personnel. En proposant des candidats opérationnels, Actual Leader group et Isa Développement permettent aux entreprises une manière de recruter qui s’inscrit dans leurs engagements R.S.E. (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces recrutements renforcent la diversité en entreprise en assurant des missions classiques.
Les agences spécialisées dans l’intérim d’insertion d’Actual Leader group et d’Isa Développement accompagnent les projets d’emploi dans tous les secteurs et notamment dans les métiers en tension. Les chargés d’insertion construisent avec chaque candidat un projet et un parcours. Ils les aident à résoudre les freins socio professionnels tels que le transport et le logement. Cette démarche est essentielle car les différents accidents de la vie et les difficultés d’orientation concernent toutes les catégories socio-professionnelles et touchent ainsi des millions de personnes.
« Notre objectif est de créer les conditions idéales pour que les candidats puissent se concentrer sur leurs missions, explique Bruno Planchais, directeur général d’A2i. Cette démarche peut demander quelques mois mais peut permettre à des hommes et des femmes de revenir dans un cercle vertueux. Cela est possible quand on associe : la motivation, l’accompagnement et des entreprises contentes de trouver de nouvelles compétences ».
En 2018, 78% des sorties sont qualifiées de dynamiques grâce à la résolution des problèmes des salariés en insertion. En gagnant en autonomie, ils se sont réengagés dans un parcours professionnel et ont repris confiance en eux. Ce résultat est le plus beau cadeau pour les équipes qui se mobilisent et s’engagent chaque jour pour les accompagner.
Cette démarche gagnant / gagnant, candidats / entreprises contribue à apporter des solutions sur les territoires. Les partenariats étroits avec les prescripteurs emplois et les institutions permettent une approche coordonnée sur les bassins d’emplois. Ces résultats qui ne demandent qu’un investissement public restreint, ont convaincu les responsables politiques et les pouvoirs publics de renforcer ces dispositifs d’insertion. Ils incitent les entreprises à donner leur chance à ces candidats en recherche de nouvelles perspectives professionnelles.
L’intérim d’insertion s’adresse aux :
Jeunes de moins de 26 ans sans qualification
Les plus de 50 ans
Bénéficiaires des minima sociaux, du RSA
Demandeurs d’emploi longue durée
Personnes reconnues travailleurs handicapés
Demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Et plus globalement les personnes rencontrant des difficultés personnelles et professionnelles.
Ce rapprochement illustre également le modèle de développement d’Actual Leader group et sa capacité à fédérer des enseignes reconnues, avec une signature de rattachement Actual Leader, tout en préservant leur identité et leur autonomie de fonctionnement. Isa Développement conserve sa direction, son organisation, ses marques (Best Intérim, Isa Intérim, INSERemploi), ses services supports, ses agences et ses enseignes. Les marques Isa intérim, INSERemploi et Best Interim continueront d’exister sur leurs territoires auprès de leurs clients, des candidats et des institutions. Des liens seront créés avec Envergure l’organisme créateur de compétences d’Actual Leader group pour proposer des projets ambitieux. Une coordination nationale avec Actual Leader group permettra de déployer une politique commune de couverture de la France.