Égalité Femme - Homme au sein du Groupe Leader !

Leader obtient la note de 95/100 !

Égalité Femme/hommes, à travail égal, salaire égal : ce principe du droit du travail est ancré depuis de nombreuses années.

Et pourtant, les écarts de salaires et d’évolution de carrière entre les femmes des hommes sont parfois une réalité.

D’année en année, les résultats s’améliorent : la note moyenne déclarée par les entreprises est en augmentation, s’établissant à 88/100 en 2023, contre 86/100 en 2022 et la hausse est de 4 points par rapport à 2020. La progression est même plus forte pour les entreprises de plus de 1.000 salariés : plus de 7 points entre 2019, première année d’application de l’index pour elles, et 2023.

Déclarée « grande cause nationale du quinquennat » par le Président de la République, l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales et de celles de Leader aussi.

Dans ce contexte, par décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, un nouveau dispositif a été défini, aux termes duquel les entreprises françaises de plus de cinquante salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle via l’Index Égalité Femmes/Hommes.

En quoi consiste cet index ?

Les entreprises doivent désormais mesurer chaque année l’égalité professionnelle à partir de 5 indicateurs énumérés ci-après :

1. L’écart de rémunérations entre femmes et hommes (sur 40 points)

2. Les taux d’augmentations individuelles femmes et hommes (sur 20 points)

3. L’écart de taux de promotion (sur 15 points)

4. Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité (sur 15 points)

5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations (sur 10 points)

Une note sur 100 points est alors attribuée. Chaque société doit atteindre, au minimum, 75/100. Cette note doit faire l’objet d’une publication sur le site internet de l’entreprise ainsi qu’auprès de l’inspection du travail et des représentants du personnel.

Si le seuil de 75/100 n’est pas atteint, l’entreprise aura trois ans pour renforcer ses actions en matière d’égalité professionnelle, sous peine de sanctions financières.

L’objectif étant de supprimer les inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes. 

Où se situe Groupe Leader ?

Le Groupe Leader obtient un index d’égalité femmes-hommes de 90/100. Un résultat bien au-delà de l’obligation légale !

Depuis plusieurs années, la politique du Groupe en matière d’égalité professionnelle s’articule autour de 4 domaines prioritaires :

– Les conditions générales d’emploi, pour assurer l’égalité de traitement ;

– La rémunération, pour garantir les principes d’égalité tout au long de la carrière ;

– La formation, pour faire bénéficier aux femmes et aux hommes des mêmes possibilités de parcours professionnel, d’évolution de carrière et d’accès aux postes à responsabilités ;

– L’articulation vie professionnelle et familiale, pour garantir un réel équilibre.

Le Groupe Leader soutient la démarche du gouvernement visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une ambition collective !

Nous sommes déterminés à poursuivre notre démarche d’amélioration afin d’être exemplaire dans l’égalité femmes-hommes !

Egalité Femmes – Hommes 

Intérim, recrutement en CDD ou CDI,
solutions pour l’emploi et les ressources humaines

N’hésitez pas à contacter dès maintenant  votre agence

Partager cette page